Le rêve d’une genette

J’ai fait le rêve d’une genette rencontrée sur le plateau de Gazonfier, elle me suivait après avoir chassé un hibou, je l’empêchai de pénétrer dans la maison où je logeais.

Plus tard dans les Cévennes, cette même maison me semblait-il abritait une résidence d’écriture, les filles riaient, s’appliquaient, échangeaient. Les enfants nous y rejoignent avec des amis, ils chahutent et de l’encre de Chine se répand.

Une corneille au plumage bleuté et brillant heurte Isabelle puis son cadavre coiffe Dominique. On se pose la question de la mort survenue de l’animal et on inspecte l’enregistrement effectué par la webcam. C’est alors qu’on surprend dans le parc Guillaume qui s’agite de façon étrange. On hésite entre l’élaboration de son suicide ou d’une performance pour laquelle il dispose sur l’herbe tous les chaussons de la famille.

Le téléphone sonne – il fonctionne donc à nouveau – au bout du fil Xénia me parle et de suite elle apparaît parmi nous, je la présente à tout le monde.

De nombreuses personnes entrent dans la grande pièce, le parquet crisse, nous sommes rue du Mail, la musique est excellente. Franz Ferdinand est là parmi les amis de toujours réunis, les filles font des collages, Pascal me parle d’un projet que je décrypte à moitié, ce pourquoi il s’offusque. Je lui réponds tout en m’adressant à mes voisins que le privilège de l’âge, c’est de prétendre avoir oublié – ce dont l’interlocuteur n’est jamais sûr, mais c’est plus poli que d’avouer qu’on s’en fout. Personne ne bronche, l’oubli c’est tabou.

Auparavant, nous nous sommes égarées dans la campagne empruntant un chemin qui monte derrière la rue centrale du village dont le talus est argileux et l’arrière plan constitué d’une forêt rousse d’arbres caducs. C’est ainsi que nous rejoignons une splendide école des Beaux Arts similaire au château de Belbeuf.

Michel est endormi, puissant et apaisé.

Catégories :Non classé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s