Glaneurs de rêves

En couverture, un détail de La fileuse, chevrière auvergnate qu’a peinte Jean-François Millet. Un fil se déroule et se tisse au long de treize fragments entrecroisant souvenirs, rêves et imaginations de l’artiste composite qu’est Patti Smith.

Depuis presque 40 ans, c’est à travers ses photographies, ses dessins et sa musique que la poétesse conjugue la densité d’une vie pleine de rencontres, de fantômes et de désirs. Dans Just Kids, elle écrit- en hommage au photographe Robert Mapplethorpe – le processus qui l’a propulsée de jeune campagnarde à figure de proue du punk américain en 1975 avec l’album Horses.

Glaneurs de rêves est le récit d’une enfance révélée au même titre qu’on psalmodie une prière ou qu’on s’éveille d’une nuit emplie de songes, « sans chercher à en savoir davantage », tant sont « trop fragiles, trop importants » les mots et les images qui sont les nôtres hors et dans la réalité.

Paysages d’une enfance champêtre qui se déroule entre champs et vergers du New Jersey (USA) dans les années cinquante. Portrait d’aïeux qui éclairent la parenté avec le tableau de Millet. Tracé d’un arbre généalogique tant familial qu’artistique (balisé par la dédicace au père et l’évocation de William Burroughs dans l’avant-propos). « Tout ce que contient ce petit livre est vrai », ainsi le sont la poésie et les fantasmes.

La lecture s’enrichit de digressions et de mémoires personnelles tant est singulier ce livre d’elle, produisant d’un écheveau pas si emmêlé que cela un ouvrage devenu nôtre comme on le dirait d’une tapisserie inachevée et toujours sur le chantier ou bien d’une enluminure splendide et sauvage, tel le Jesus died for somebody’s sins but not mine scandé par Patti Smith dans sa reprise du Gloria des Them.

Glaneurs de rêves, Patti Smith, 2014, éditions Gallimard

Catégories :Non classéÉtiquettes :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s