Berlin 2008 E24

  1. Ce n’est pas un habitat

Nous changeons de quartier, rejoignons l’interminable Karl Marx Allee nous enfonçant dans Friedrichshain, nous traversons une voie rapide, derrière nous Östbahnhof vivement illuminée, à notre droite les sinistres grues des chantiers berlinois dans la bruine automnale. On n’y voit pas grand-chose. Dix sept heures et la nuit tombée, le brouillard sur les pommettes, les cils et les lèvres. Nous passons devant un monumental portail, celui des Services Sociaux, puis à ce bâtiment succède un mur de brique, nu tout d’abord et ensuite couvert de fresques.

Un garçon attend, grelottant en fumant une cigarette. Ses cheveux sont filasses, une longue mèche lui barre un œil dont on dirait le rimmel couler. Effrayant et pathétique. Claudiquant, il s’approche de nous tout en parlant allemand. Nous n’avons pas le temps de réagir car une voix aigue appelle « Zana », c’est celle d’une fille qui entrouvre une grille sale derrière laquelle on devine un terrain vague. Nous nous engouffrons tous les quatre, le garçon à la jambe folle traînant dix mètres derrière nous, la fille au débit haut perché et rapide ne ralentit pas, délivrant des phrases dont je ne repère que quelques mots sans pouvoir en comprendre le sens. Nous refaisons le chemin déjà parcouru mais à l’envers, l’arrière du mur rouge, celui du centre social, pour atteindre l’immense bâtisse dont j’avais pu deviner une dizaine de minutes auparavant, les fenêtres brisées ou barrées de banderoles politiques.

Après avoir franchi nombre couloirs et escaliers, nos deux compagnons disparaissent dans l’ombre et nous restons seuls devant un encadrement qui a dû être une porte dans le passé.

Catherine Robert

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s