De belles infidèles, les originaux

1

C’est l’automne. Du chemin-bas aux Cévennes. Voyage entre 2 mondes. Entre 2 univers. Enfants de là-bas. Enfants d’ici. Pleins de vie. Toujours en mouvements. Ne pas dormir. Ne pas s’arrêter. S’arrêter de parler. S’arrêter de bouger. Tandis que certains, les mains baignées de couleur s’essaient à l’art, d’autres font l’acteur. Rires. Pleurs. Grimaces. Rose. Bleu. Vert. Ah, j’en vois d’autres qui grattent le sable à la recherche de fossile. Voyage dans le temps. Hier et aujourd’hui.

2

Le corbeau. Noir. Nevermore. Black Mor. Le cauchemar du Kid. Le corbeau menaçant ravit l’enfant terrifié, les nuages s’amoncellent, le voilà perdu à jamais. Erewon = nowhere : c’est le malin petit singe qui résout l’énigme en intervertissant les syllabes ; le Kid trouve le trésor, comprend d’où il vient, qui est son père grâce au miroir, abandonne le trésor à ses compagnons de fortune et repart, avec p’tit Moine, sa compagne, sur leur bateau, vers l’aventure, libres dans le vent ouvert…

3

Intemporelle, ni Napoléon III ni vraiment XXème siècle, c’était une gitane, sensuelle aux cheveux gominés avec des crans, funèbre. Elle pouvait faire très peur – presque carnassière – sous ses pêle-mêle d’étoffes, dentelles et moires chinées de-ci de-là. Je songe à Madrid et puis non. En quelques secondes, dès les premières mesures de l’opéra de Bizet, je suis à Marseille, sa moiteur sauf les jours de mistral. Et cette pinçure au ventre signe le retour fantasmé de ma grand-mère, la magicienne qui n’est plus.

© Muriel, Christel et Catherine

[Image du clip « PJ Harvey – The Colour Of The Earth », 2011]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s