À propos

Ateliers à vocation littéraire, notre but est de promouvoir la production, l’édition et la diffusion d’écrits et de toute oeuvre s’inscrivant dans une dynamique artistique. Création, fabrication et mises en lien, les Ateliers de traverse placent l’écriture au cœur de leur action.

Parcours

En 2018, les ateliers d’écriture sur le thème LUMIÈRES se déroulent à Lunel, Aubais et Nîmes. D’autre part, des ateliers croisés danse/écriture débutent à Teyran (34) avec Marilyne Ferro.

Les ateliers, dont le thème 2017 est MOUVEMENTS, se déclinent en divers lieux culturels nîmois et un projet avec le Labo2 de la médiathèque Carré d’art voit le jour.

L’année 2016 est celle du BLEU, entre l’exposition LES OMBRES BLEUES avec Dominique Robert au Mans et les ateliers « Indigo » proposés lors des Journées du Patrimoine au Musée du Vieux Nîmes.

En septembre 2015, se déroule à Rouen l’exposition ŒUVRES CROISÉES, proposée par les Ateliers de traverse à l’occasion de leurs 10 ans.

Le snack Ad Agio, à Nîmes, accueille des ateliers d’écriture en 2014.

Le pôle 30 écrit en résidence « Des marges et des friches » à Nîmes en mai 2013.

2012 voit naître un nouveau pôle régional, Ateliers de traverse 30.

En 2009, les Ateliers se régionalisent et décident de se développer sur le plan local. Trois pôles, Ateliers de traverse Lilas-ParisAteliers de traverse 76 et Ateliers de traverse 14 sont créés.

L’association « Les Ateliers de traverse » est créée en septembre 2006. Elle finalise des années de pratiques et de confrontations aux œuvres: animation d’ateliers, participation à des comités de lecture, organisation d’événements, production et diffusion d’ouvrage.

Nos premiers ateliers d’écriture ont lieu en décembre 2004.

Publicités